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20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 17:30
Voici les étapes que j'ai utilisé pour enseigner le dessin d'un rond.

On voit souvent les petits enfants, tracer des ronds du bas vers le haut, passant par la gauche ou la droite, or l'écriture cursive a un sens très précis du dessin du rond qui amène le script à ne jamais lever son stylo de la feuille, l'écriture française se pratiquant de gauche à droite le rond devra etre commencé d'en haut en descendant sur la gauche et  remontant par la droite.

Pour amener les enfants à s'habituer à ce sens j'ai d'abord dessiné un cercle au tableau, provoquant ainsi le sujet à l'oral.

Ensuite je demande aux enfants de me dire rond comme ... (mots d'illustrations que j'écris au tableau)

Puis je leur demande de me montrer des choses rondes dans la classe (très important de leur faire rendre compte de leur environnement) , je prends ces nouvelles illustrations en photo cette fois ci pour donner de l'importance à l'activié et du ludisme (c'est souvent un moyen mémotechnique pour les enfants et aussi un effet de dépassement des enfants qui cherchent la chose ronde la plus cachée)

voici qq clichés le-rond-001.jpg un cerceau
  le rond 002 un aimant  le rond 003 un globe  le rond 004   un tabouret  le rond 006 un cylindre (d'un bloc des cylindres matos montessori)


Après j'affiche deux cercles au tableau avec deux flèches, un cercle est bleue avec flèche qui va vers la gauche (la bonne direction) et un est rouge avec flèche qui va vers la droite (c'est le cercle qui devra disparaitre pour laisser place au sens de l'écriture) pour le moment il faut faire prendre conscience qu'un cercle se dessine toujours d'en haut .


                    le rond 009


 On trace  au tableau chacun son tour , des cercles dans le sens de la flèche bleue en bleu puis celle de la flèche rouge en rouge , à la demande du professeur.

le rond 010

Pour le coté pratique visuelle et sensoriel, on va utiliser un engin auquel je n'aurais jamais pensé sans
cet article  qui va etre très utile à la visualisation des gestes et des sensations.

le rond 014

                                  le couvercle d'une essorreuse à salade HAHAHA!!!! Ben ouai!!!

Et on tourne, on tourne dans un sens puis dans l'autre toujours en précisant la couleur du cercle que l'on veut que l'enfant trace,

le rond 013      le rond 011  l'enfants s'apperçoit alors du changement de sens et reflechi a celui qui est demandé, travail aussi sur les notions gauche et droite en passant.
                                                

Maintenant les exercices pratiques:

°repasser sur les ronds concentriques dans le sens de l'écriture, en changeant de couleur à chaque cercle, s'appliquer. et faire quelquechose de joli...

le-rond-015.jpg voici
le doc

° découper des ronds concentriques, imprimés sur des feuilles de couleurs, découper les ronds sur la ligne en étant le plus rond possible (à adapter selon l'age ) ensuite coller les ronds sur une feuille du plus grand au plus petit, en les collants le plus au milieu puis faire toucher chaque cercle avec le doigt de l'enfant dans le bon sens de gauche à droite.
le rond 019 le rond 022

le rond 021 le rond 023


° toujours tracer les ronds concentriques, cette fois ci avec des craies grasses ou pastels à l'huile, changer de couleur à chaque ronds, puis tjs en traçant des ronds avec de l'encre de plusieurs couleurs, ce qui fait ressortir les couleurs des  pastels et donc les tracés des ronds.

  voici le doc utilisé , puis les photos, ici ronds tracés à la pastel, ici à l'encre, et le rendu final.

Prochain article sur les premières lettres cursives abordées a, c, o l'évolution que nous avons suivi notamment à l'aide des lettres rugueuses fabriquées maison...


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commentaires

L
Les enfants qui on fait cette activité ont quel age svp
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P
<br /> As-Salam'alykoum<br /> <br /> J'aime beaucoup vos idés et en particulier celle de l'essoreuse macha Allah ^_-<br /> <br /> <br />
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