Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 18:36

Voici le dernier de la bande lapbook  sur le theme des escargots...

 

lap-book-escargot-001.jpg

 

Avec une spéciale dédicace pour l'humour de ma fille... (entre parenthèse c'est un devoir qu'elle a à rendre en éveil dans son programme d'école par correspondance, elle voulait faire rire le maitre qui la corrige j'ai trouvé ça trop mignon quand on sait qu'ils ne se connaissent pas du tout mais l'importance pour elle est de tisser un lien avec l'adulte avec ce petit clin d'oeil... ou alors veut elle l'amadouer...hahaha)

lap-book-escargot-002-copie-1.jpg

 

Intérieur

lap-book-escargot-003.jpg  lap-book-escargot-004.jpg

lap-book-escargot-006.jpg pour ce dépliant je me suis inspirée de l'élevage d'escargot d'une ecole en France qui avait exposé son projet malheureusement je n ai pas garder le lien.. désolé

 

Pour les autres documents les magnifiques ressources du site PARTICIPASSION.

 

lap-book-escargot-007.jpg   lap-book-escargot-008.jpg

lap-book-escargot-009.jpglap book escargot 010    lap-book-escargot-011.jpg

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 10:46

Salam alaykoum, bonjour à tous,

Voici le nouveau venu dans la bibliothèque des lapbooks des loulous celui sur le thème de LA POMME.

lap-book-pomme-001.jpg

Bien sur en forme de POMME, décoré avec des gommettes, petit travail d'ecriture et reconnaissance des lettres au passage, ecrire pomme avec des lettres en mousse.

lap-book-pomme-002.jpg

 

page 1: dessin et coloriage fait par les enfants , j'ai juste à l'aavnce dessiné les branches, puis au tableau je leur ai montré comment on dessine un bourgeon, et j'ai agrémenté avec des photos puis ils ont dessiné une fleur et une pomme toujours avec photos à l'appuie.

 

 

 

 

 

 

 

lap-book-pomme-003.jpgpage 2: les parties

de la pomme, nous avons d'abord observé une "vraie" pomme coupée en deux, voir le vocabulaire qui était déjà connu, puis nous avons ajouté les autres noms.

coloriage aux craies grasses.

puis nous avons collé un pépin de taille réel sur le coté en expliquant que c'est par ce petit pépin qu'un POMMIER (vocabulaire de l arbre où pousse les pommes) peu pousser dans une bonne terre avc beaucoup d'eau.

lap-book-pomme-005.jpgPage 3: Le pommier au fil des saisons: rappel du vocabulaire des saisons et de l'état de l'arbre pour chacunes d'elles.

Petit livret imprimer en format A5 utilisé de ce site www.lapomme.org/planet

e_pomme/

lap-book-pomme-006.jpg

 

lap-book-pomme-007.jpgPage 4: Dépliant des 4 couleurs des pommes + ecriture de chaque couleur sur la bonne pomme et un petit récapitulatif avec les couleurs des pommes leurs especes et leurs utilistaions en cuisines (salade, cuisson, dessert...)

 

lap-book-pomme-008.jpg

 

lap-book-pomme-009.jpg Page 5: Grande expérience qui marquera les esprits, observer l'oxydation des pommes selon les matières. Idée tirés de ce site http://www.scientic.ca/affiche_Article.asp?IdArticle=710&dest=recherche&txtRecherche=poubelle&lisTheme=&lisNiveau=&lisAnnee=

Nous avons tout d'abord fait l'éxpérience en direct comme dans l article nous avons exposé les pommes dans des assiettes sur une table en mettant les avis des enfants qui pense qu'elle va etre protégé et qui pense qu'elle va devenir marron?

puis nosu avons attendu une bonne partie de la journée, les enfants venaient observer dans l'attente, enfin nous avons rempli un tableau à double entrée (pas facile pour les plus jeunes...) avec photo du résultat pour voir avec quelle matière la pomme à noircie ici (vinaigre, air et eau) ou avec quelle matière la pomme à été protégée ici (citron, sel, sucre).

 

lap-book-pomme-010.jpg

 

lap-book-pomme-011.jpgPage 6: Passage obligé a la langue arabe que nous abordons chaque jour avec un petit coloriage pour détendre l'atmosphere...

 

lap-book-pomme-012.jpgPage 7: des recettes à base de pomme illustrées trouvées sur le net imprimées format A5 pour qu'elles rentrent ds la pochette.

 

lap-book-pomme-014.jpgPage 8: un dessin libre retraçant ce qui à été retenu.

 

Voilà encore un condensé ludique bien assimilé...

Pour illustrer ns avons fait une tarte aux pommes et une sortie cueillette de pomme.

Partager cet article
Repost0
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 13:27
 

Photo-016.jpg

 

Titre ecrit en feutrine , reconnaissant des lettres l adulte eppele le mot l'enfant colle la bonne lettre

coloriage du tracteur à la craie à l'huile

 

Photo-017.jpg  Photo-020.jpg 

les cartes d'identités se developpent comme suit pour chaque animal:

Photo-018.jpg Photo-019.jpg

Petit livret intérieur sur les pelages:

 

Photo-022.jpg

 

Photo-023.jpg Photo-024.jpg Photo-025.jpg

 

Photo-026.jpg Photo-027.jpg

Partager cet article
Repost0
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 11:32

Salam alaykoum, bonjour à tous, je souhaite une bonne fin de ramadan à tous les musulmans, et remercie les personnes qui se sont demandés la raison de notre absence...

Je n'ai qu'une raison à vous donner SURBOOKING!!!! lol!

 

En raison de cette nouvelle rentrée qui approche, je vous donne les images de nos lap book sur l'hiver et un sur le ramadan.

dans un autre post je vous montrais la couverture du lap book voici enfin l'interieur

Page 1: Photo-006.jpg  Photo 007

 

Petit livret détaillant la saison (photo 1 et 2) et dénombrement: placer sur les scratchs le bon nombre de flocons en face de chaque chiffre de 1 à 10

Page 2: Photo-008.jpg Recomposer les mots sous le modèle

 

Livret intérieur:Photo-009.jpg couverture: pochette avec cartes de vocabulaire sur les sports d'hiver

Photo-010.jpg

 

Ensuite le livret est un imagier sur différents thèmes qui touche à cette saison

Photo-011.jpg Photo-012.jpg Photo-013.jpg  Photo-014.jpg

 

Pour finir un petit poème qu'ils ont appris

Photo-015.jpg

 

 

RAMADAN

 

Alors je n'ai malheuresement pas la photo de la couverture mais je vais vous la décrire tout d'abord j'ai utilisé les super documents de ce lap book (c'est en anglais j'en ai traduit certain si vous avez besoin que je vous les transfere remplisser le formulaire de contact en bas de mon blog nous corresponderons directement par mail...) j'ai aussi utilisé les coloriages de  l'un des livrets sur le ramadan du blog oummy khalati

 

Alors en haut de la couv j 'ai ecrit "MON LAP BOOK DU" ensuite les enfants on colorié découpé et collé les lettres du mot Ramadan en dessous du titre (cf document trouvé sur celui de ummabdulbasir )

 

En dessous un coloriage d'une mosquéé coller en plein milieu avec ecrit en arabe sur la porte  "oudkhoul"

Maintenant l'interieur:

Photo-003.jpg Au milieu du texte sur les phases

de la lune, nous avons coller une pochette ronde avec à l'intérieur un dépliant de 4 lunes (j'ai créé ce doc moi meme facile de rélisation) Prendre un v erre à thé et détourer 4 ronds les uns en dessous des autres sur une feuille cartonnées, sur le 2ème ronds détourer un croissant et le repasser en noir, sur le 3 ème rond tracer une ligne coupant le rond en 2 et repsser l'une des moitié en noir, derriere les lunes ecrire sur le rond au dessus du croissant : nouvelle lune l'nfant devra la colorier complétement en noir

derriere le croissant ecrire: croissant de lune l'enfant ne coloriera en jaune que le croissant détouré en noir

derrière la moitié de  lune écrire: quartier de lune l'enfant coloriera la moitié gauche de la lune en jaune

et sur le dernier cercle écriré: pleine lune l'enfant coloriera complétement la lune en jaune

voici les 4 phases principales de la lune si vous avez des enfants plus gd vs pouvez faire un dépliant plus grand avec les autres phases.

Lorsque l'on explique à l'enfant les phases de la lune on commence par la nouvelle lune qui nous met en attente du nouveau mois, ensuite le premier croissant apparait c'est le mois qui commence, puis la lune augmente en quartier jusqu'a devenir pleine (et là on retourne le dépiant pour retrouver en haut la pleine lune) puis elle se rétrécie en passant par le quartier puis le croissant jusqu'à disparaitre (enfin ne plus etre eclairée lol) elle redevient nouvelle lune.

On replie les lunes les unes sur les autres et on range le mobile dans la pochette.

 

En dessous : coloriage du mot RAMADAN en arabe

 

Photo-004.jpg

Asahour : dépliant sous forme de code-dessins regroupant les étapes 1) on mange

                                                                                                      2) à l'adhan on arrete de manger

                                                                                                      3) on va faire salat fajr

 suivit du hadith du prophéte sala Allahou alayhi wa sallam sur l'importance de prendre le sahour.

 

Ensuite un coloriage sur ce qui est bien de faire pendant une journée de jeune (lire le qour'an, faire dou'a, faire de bonnes actions...)

 

AlIftar: comme pour le sahour: dépliant sous forme de code dessin

1) on entend l'adhan

2) on casse le jeune avec des dattes et du lait et on dit la dou'a

3) on va faire salat magreb

4) on peut aller manger

Suivit encore par des ahadith sur les manières de prendre l'iftar

Photo-005.jpg

Pour laylatoul qadr: dépliant pris sur le lapbook de ummabdulbassir la sourate al qadr

 

et Azzakat: comprendre ce qu'est une aumone et en particulier l'aumone del fitr qui se donne en don alimentaire qui equivaut à un sa'a par personne soit environ 4 poignées de main d'adulte par personne dans le foyer voir exo sur le lap book de ummabdulbassir.

 

Pour l'aid qui n'apparait pas sur la photo j'ai traduit le super document de ummabdulbasir qui décrit une journée de l'aid avec des illustrations Macha Allah beau travail donc ma proposition tient toujour si vous voulez récupérer des documents.

 

 

Partager cet article
Repost0
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 16:20

27012011829.jpg

Voici la couverture de notre prochain lap book qui se terminera aux vacances en même temps que notre thème, car sur celui ci je voulais prendre le temps de le réaliser car à chaque fois nous speedons le dernier jour et ça n'est évident pour personne (surtout pour préparer les 4 exemplaires en meme temps) BRef... Voici le déroulement des opérations..

 

Moi je prépare les panneaux de neige dans de la feutrine (pour la neige du bas et l'encadrement du titre), puis les parties de l'arbre dans du papier ondulé, le matériel pour la neige (ici coton, boules peluches toutes douces blanches, et flocons découpés avec une perforatrice) et je colle le tronc avec de la glu pour que ce soit plus résistant.

 

Les enfants maintenant, collent les branches à leurs manières (je précise mdr) sur l'arbre TOUNU (c'est leurs façon de le dire je sais écrire tout nu...attention... mais il n'y a pas de pose dans leurs mots. LOL)

27012011826.jpg

 

Ensuite on colle la neige d'abord le coton27012011827.jpg

 

Puis les boules et les critaux de neiges...

27012011828.jpg

HOUUUU c ZZZZZOOOOOLI !!!!

A bientot pour la suite à l'intérieur ;-)

Partager cet article
Repost0
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 16:02

Grand classique de l'hiver, le mobile nuage avec des flocons de neige qui tombent...

Voici les notres

 

13012011785[1]

    

Pour le descriptif et bien les nuages ont été découpé dans du papier ondulé blanc (cranté),

13012011786

ensuite les enfants ont roulé des boules de cotons entre leur petites mimines puis ils ont enfilé un par un les flocons avec une aiguille sur un fil de couture doublé, (heuu les miens ont utilisé une vrai aiguille qui PIQUE d'où les ouille aie cchhhh....) mais bon plus de peur que de mal lol... Si vous avez, prenez des aiguilles a canevas par exemple à bout rond ou celles caréments en plastique c'est plus agréable pour eux.

Enfin percer avec l'aiguille chaque guirlande en bas du nuage en ajoutant un petit trou en haut, passer un fil et accrocher au plafond "ooooh il neige dans la classe ah ba moi zvai mettre mon bonnet..."

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 23:16

 

29122010770.jpg

 

Voici le moment pour les pitipiti de découvrir ces fameux lapbooks de la petite école à domicile dont ils entendent parler depuis le début de l'année.

Petit rappel un lapbook est un condensé ludique d'un thème abordé.

Deuxième thème de l'année, celui de l'automne...

Donc sur la couverture nous pouvons voir le titre (je me suis procurer quelques documents ici) , puis nous avons coller un travail fait à l'éponge et de la peinture au couleur de l'automne (vert, jaune, rouge, orange)

 

Page 1 et 2 :

                   29122010771.jpg

 

Ici la photo n est pas ds le bon sens mais bon kheyr, voici les étapes de l'arbre durant l'automne, comme mes enfants sont petits et qu'ils ne savent pas lire j ai collé moi même les etiquettes début, milieu, et fin de l automne puis les enfants ont retrouvé par déduction la bonne image. début feuilles encore vertes et fournies , milieu feuilles rouges, fin plus de feuilles sur l'arbre ( réflexions enfantines l'arbre il est tounu l'ahchouma la honte hihihihi...)

 

29122010772.jpg      29122010773.jpg

 

Là une pochette cône renfermant une roue des saisons (bon c'est moi ki ai dessiner on ne rigole pas...) nous abordons le vocabulaire encore une fois nos enfant on entre 3 et 4 ans donc ils découvrent un peu tout donc je préfère voir les 4 saisons puis je leur demande de colorier le dessin qui correspond à l'automne.

 

Pour faire le cône, decouper un rond dans une feuille, le plier en deux puis replier en deux ,deplier le rond mettre de la colle sur un quart, plier une fois puis recoller un quart et replier.Uune partie n'a pas de colle c'est là qu'on rentre le deuxième cone qui se plie comme le premier mais sans la colle...

 

29122010774.jpg 29122010775.jpg  29122010776.jpg  29122010777.jpg

 

Dernière page : première enveloppe (vous pourrez observer quelle est fermée par un scratch pour ne pas perdre ce qu'il y a dedans) quelques cartes de fruits d'automne vus et revus pendant le thème et des étiquettes mots avec petit rappel de l'image au bout car pour le moment nos loulou ne savent pas lire mais ça peut servir d'exercice de lecture aux plus grands. But associer les images et les mots; recherche de vocabulaire puis lecture.

 

Deuxième enveloppe 2 pûzzles, une foret en automne et un ecureuil; donc j ai imprimé les photos puis je les ai découpé un peu en vague pour apporter un emboitement aux parties du puzzle.

 

Voilou, une chose que j ai oublié de leur mettre c'est le mot AUTOMNEque je voulais qu'ils reconstituent (avec modele pour les miens) avec des etiquettes lettres sur la couverture, tant pis ça sera pour le prochain... L'HIVER...

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 22:50

Premier graphisme abordé dans la classe des pitipiti les lignes verticales et horizontales en vu d'aborder les lettres droites comme le I le T le F le E le L et le H.

Nous avons donc fait une activité à ce sujet qui peut s'adapter à plusieurs niveaux .

 

Premièrement découper dans des feuilles de couleur des bandes de papier dans le sens  horizontal de la feuille puis dans le sens vertical.

pour les plus habiles et plus grand faire tracer des lignes sur les feuilles de couleur puis demander aux enfants de les découper ou bien les tracer bien droit avec une règle et demander  de découper.

 

Deuxièmement demander aux enfants de placer les bandes sur une feuilles cartonnée dans le sens horizontal puis les coller ensuite leur demander de coller les verticales puis coller.

Voici un quadrillage

 

Pour finir avec un coton tige proposer de remplir les espaces du quadrillage par des points de peinture en utilisant le vocabulaire: à l'intérieur des carrés ou entre les lignes ou à l'extérieur des bandes...

 

Résultat:

             07102010742.jpg

 

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 21:24

Voici une première activité correspondant à notre thème de début d'année c'est à dire la rentrée de tchoupi...

Première activité pour les pitipitis cuistos qui ont reçu (c'est une tradition dans nos classes) leurs tabliers attitrés , pour aborder le thème étudié, nous avons réalisé un gateau individuel au chocolat (recette de cake simple)et apres cuisson, en prime, avec un pochoir représentant la silhouette de tchoupi découper dans du papier cartonné dessiné à main levé, nous avons parsemé de sucre glace pour voir le visage du pingouin apparaitre

                                         21102010748.jpg

Seul petit conseil utilisez une petite passoire pour répartir le sucre glace ce sera plus net sur le gateau.

Bon le souci c'est qu'après ils hésitent à manger le gateau mais bon... bravo qd meme les tits cuistos deuxième génération... lol

 

Pour réaliser le pochoir il faut: dessiner un cercle de la taille du moule utilisé, puis en partant du bas du cercle dessiner le front de tchoupi en forme de vague et arréter le dessin sur le coté du cercle, découper l'intérieur du visage en laissant une légère bande en bas pour que ça tienne et oui c'est un pochoir...

  

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 20:59

Salam alaykoum, bonsoir à tous après 3 mois d'absence déjà et surtout beaucoup de travail, que le temps passe viiiite...

 

Nous avons depuis tout ce temps pris nos marques dans cet emploi du temps très soutenu, je vous rappelle que cette année il y a deux classes au programme petite et grande section.

Je vais d'ailleurs essayer de ne pas tarder de vous informer des activités que nous avons réalisé, par contre je vous précise que par manque de temps cette année nous n'allons d'évelopper que les activités que nous jugeons interressantes à partager car Macha Allah beaucoup de blogs et de plus de TRES TRES bon blog avec de TRES TRES bonnes idées ont fait leurs apparitions depuis la naissance du notre et je trouve bon que chacun partage ses idées et nom que nous partagions tous la meme chose... D'ailleurs je felicite et remercie toutes les mamans qui partagent ces belles choses et qui nous aident dans notre parcours...

 

Pour vous tenir un peu au courant du programme, les grandes sections pour le moment sont en mode apprentissage de la lecture et ecriture que se soit en français et en arabe donc nous n'avons pas encore abordé de thème par contre pour les petits nous avons déjà abordé le thème de la rentrée avec Tchoupi pour les mettre dans le bain doucement avec un personnage qu'ils ont en commun et qu'ils apprécient, et le thème de l'automne.

A la rentrée nous avons pour projet d'aborder l'hiver puis la ferme enfin la mer.

 

Nous abordons les thèmes sous toutes les formes, découverte du monde, français, mathématiques, activités manuelles...

 

Nous avons commencé l'apprentissage des lettres majuscules (reconnaissance, vocabulaire, son des lettres et ecriture approximative) avec le graphisme des traits verticaux et horizontaux c'est à dire I T F L E H et nous abordions avant les vacances le graphisme du trait oblique avec les lettres A M N V Y K  dont nous continuerons l'apprentissage après les vacances biidhnillah...

 

Voila j'espère revenir très vite soubhannAllah c'est la période des vacances scolaire je vais peut etre pouvoir trouver le temps necessaire.

Bonne continuation à tous.

 

Salam alaykoum wa rahmatoullah

 

Partager cet article
Repost0