Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:53

Assalam alaykum,

 

Aimant beaucoup les jeux de mathematiques pour la manipulation et le côté ludique, je ne pouvais pas passer à côté des fameuses règlettes de Monsieur Cuisenaire!!! reglettes

 

De quoi s'agit-il ? C'est tout simplement une boite comportant des règlettes de bois de differentes tailles et à chaque taille correspond une couleur.

La plus petite est le cube blanc, donc de 1cm sur 1, la deuxième est rose et mesure 2cm , etc...jusqu'à 10.

Chaque couleur est associée alors à un nombre de 1 à 10.

blanc=1, rouge=2, vert clair=3, rose ou violet=4, jaune=5, vert foncé=6, noir=7, marron=8, bleu=9 et orange=10.

 

Et ce materiel est une source inepuisable d'activités surtout pour les maternelles, mais aussi pour les plus grands pour les additions, la geometrie, les multiplications etc....

 

cuisenaire ordre

Voilà une petite présentation rapide des différentes utilisations que nous avons abordés déjà:

 

d'abord j'ai repris des ateliers-maths de monsieur yvan-pedago sur son site, qui sont vraiment super!! et qui utilisent pour certains les règlettes.

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20jeux%20originaux/jeuxoriginauxcadre.htm

 

Ensuite, j'ai proposé aux enfants de former des escaliers (du plus grand au plus petit et l'inverse) des escaliers doubles et les 4 escaliers (en croix) un peu plus tard après differentes maipulations.(Je n'ai pas tout abordé en 1 séance. Nous avons commencé ces jeux de maths depuis plusieurs mois déjà et les enfants les ont manipulés au préalable sur différents exercices.

 

 cuisenaire escalier1 cuisenaire escalier2

 cuisenaire escalier4 cuisenaire escalier3

 

On a également essayer de former des trains!!!

Le principe est de donner une règlettes (parmi les plus longues, par exemple la bleue) et je demande aux enfants de former des trains avec les règlettes de la même longueur que celle-ci. Et là ça tatonne: trop long trop court qu'est ce qui manque pour pouvoir finir etc... c'est super! cet exo va amener petit à petit le concept de l'addition.

cuiseanire trains

 

On peut réaliser aussi des algorythmes. selon l'âge on peut corser ou non l'exercice. (Nous on a réalisé des immeubles)

 

cuisenaire algo immeubles

 

Aujourd'hui, j'ai utilisé les règlettes avec une nouvelle approche. J'ai repris un jeu du livret d'utilisation (les jeux pour les 3 à 6 ans): celui de la table.

Pour rendre le jeu un peu plus attrayant on peut reprendre l'histoire du petit chaperon rouge et le loup etant monté sur la table, l'a cassée.

 

la table avec les pieds jaunes et la table cassée:

cuisenaire table1  cuisenaire table2

 

Comment faut-il faire pour la réparer? (je donne une table à chacun et je laisse les règlettes à disposition pour faire leurs manipulations et leurs essais.

Certains ont pris tout de suite la jaune, d'autres ont pris des règlettes différentes, et constatent qu'elles sont soit trop longues ou trop courtes (faire oraliser l'enfant sur ses résultats).

On arrive au résultat suivant: les règlettes jaunes sont toutes de la même longueur (on vérifie)

 

2ème exercice: cette fois, il n'y a plus de règlettes jaunes, comment dois-je faire pour réparer la table?

Aussitot les enfants prennent 2 règlettes pour former le pied mais ils constatent qu'il faut qu'il soit de la même longueur que le jaune.

Après plusieurs essais, on arrive à 2 résultats possibles:

cuisenaire table3  cuisenaire table4

(1 rose+1blanc ou 1 vert clair+1rouge)

 

3ème exo, on complique encore: cette fois je veux que vous utilisiez 3 règlettes pour former un pied de la même longueur que le pied jaune!!

 

Là ça a été un peu plus long, les enfants avaient des difficultés à utiliser 3 règlettes.ils revenaient souvent à 2 ou alors c'etait trop long.

La règlette jaune etant l'equivalent de 5, ils avaient peu de choix et devaient réflechir plus et faire plus d'essais pour y arriver.

résultats:

 

cuisenaire table5  cuisenaire table6 

 

(1 vert clair + 2 blancs ou 2 rouges et 1 blanc)

 

j'ai terminé l'exercice, en leur demandant de former le pied qu'avec des cubes blancs pour voir que 1 règlette jaune equivalait à 5.

 

Voilà, C'est tout pour aujourd'hui, mais nous reviendrons bientôt dans le monde merveilleux de Cuisenaire et ses règlettes!!!!!rods1513-788219

 

(ps: j'ai classé cet article dans montessori, car bien que ce materiel ne fait pas parti de la méthode, il rejoint beaucoup l'esprit, et s'intègre dans les demarches d'education nouvelles.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salam aleikhum!<br /> <br /> <br /> Merci pour votre site très riche et intéressant pour qui essaie de sortir des sentiers battus de l'enseignement.<br /> <br /> <br /> Je vous signale l'existence de nombreux livres du mathématicien égyptien Caleb Gattegno qui s'est servi des réglettes de Cuisenaire. On peut trouver certains de ses livres sur Amazon mais aussi<br /> sur ce site: http://www.educationalsolutions.com/index.php<br /> <br /> <br /> Sur Gattegno: http://en.wikipedia.org/wiki/Caleb_Gattegno<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore bravo et merci! Choukrane!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Baruch<br />
Répondre
P
<br /> bonjour merci poru cette activité<br /> <br /> <br /> vous parlez d'un livret d'utilisation" ou peut on le trouver ? je ne trouve rien de concret sur internet (ça fait 2 h que je<br /> cherche) et à part une feuille à carreaux et une page qui reprend les nombres associés aux couleurs il n y a rien. sur vos liens (j'avais vu la plupart) = rien de "concret" ,pas d'exercices = des<br /> vidéos présentent le bonhomme, de l'anglais (pour les grands )...<br /> <br /> <br /> vous parlez bien d'un jeu = du livret d'utilisation" mais où est-il ? Qu'est ce donc<br /> <br /> <br /> Comment puis je me le procurer ? comment trouvez vousdes idées d'exercide (poru info enfant de 3 ans 1/2)<br /> <br /> <br /> j ai acheté des   réglettes mais je vais devoir renvoyer si je ne sais pas m'en servir ...<br /> dommage...<br /> <br /> <br /> merci de votre aide<br />
Répondre
U
<br /> <br /> mashallah, je me suis demandé comment on s'en servait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> amin barakallahu fiki oukhti pour ton message et tes conseils! je pioche un peu dans divers jeux de maths, pour enrichir l'enseignement classique on va dire. bisous à vous<br /> <br /> <br /> salam alaykum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> assalam aleikoum oukhti<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui effectivement ça rejoint la démarche montessorienne, il y a même des gens qui ne pouvant faire tout le matériel de perles en montessori , créent des réglettes cuisenaire aux couleurs de Maria<br /> Montessori; ou bien utilisent ce code couleur et le garde pour le reste du matos montessori.<br /> <br /> <br /> Bref, moi j'aime bien les réglettes mais je préfère les perles  (je suis pas une fille pour rien!!), l'enfant sent mieux les différentes unités dans une quantités (la quantité 5 est<br /> représentée par une barrette de 5 perles bleu turquoise par exemple)<br /> <br /> <br /> En fait les réglettes te plongent dans l'abstraction, mais ya beaucoup d'enfants qui n'ont pas forcément besoin d'overdose de matériel concret. D'ailleurs tu devrais jeter un oeil au matériel<br /> concret de Hélène Lubienska de Lenval incha Allah.<br /> <br /> <br /> En tout cas , beau choix de matériel ma puce!<br /> <br /> <br /> Plein de belles choses aux enfants et de découvertes à travers les réglettes et gros poutou à vous<br /> <br /> <br /> Qu'Allah vous protège<br /> <br /> <br /> mouahh<br /> <br /> <br /> wa salam aleikoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre