Assalam alaykum,
Aimant beaucoup les jeux de mathematiques pour la manipulation et le côté ludique, je ne pouvais pas passer à côté des fameuses règlettes de Monsieur Cuisenaire!!!
De quoi s'agit-il ? C'est tout simplement une boite comportant des règlettes de bois de differentes tailles et à chaque taille correspond une couleur.
La plus petite est le cube blanc, donc de 1cm sur 1, la deuxième est rose et mesure 2cm , etc...jusqu'à 10.
Chaque couleur est associée alors à un nombre de 1 à 10.
blanc=1, rouge=2, vert clair=3, rose ou violet=4, jaune=5, vert foncé=6, noir=7, marron=8, bleu=9 et orange=10.
Et ce materiel est une source inepuisable d'activités surtout pour les maternelles, mais aussi pour les plus grands pour les additions, la geometrie, les multiplications etc....
Voilà une petite présentation rapide des différentes utilisations que nous avons abordés déjà:
d'abord j'ai repris des ateliers-maths de monsieur yvan-pedago sur son site, qui sont vraiment super!! et qui utilisent pour certains les règlettes.
http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20jeux%20originaux/jeuxoriginauxcadre.htm
Ensuite, j'ai proposé aux enfants de former des escaliers (du plus grand au plus petit et l'inverse) des escaliers doubles et les 4 escaliers (en croix) un peu plus tard après differentes maipulations.(Je n'ai pas tout abordé en 1 séance. Nous avons commencé ces jeux de maths depuis plusieurs mois déjà et les enfants les ont manipulés au préalable sur différents exercices.
On a également essayer de former des trains!!!
Le principe est de donner une règlettes (parmi les plus longues, par exemple la bleue) et je demande aux enfants de former des trains avec les règlettes de la même longueur que celle-ci. Et là ça tatonne: trop long trop court qu'est ce qui manque pour pouvoir finir etc... c'est super! cet exo va amener petit à petit le concept de l'addition.
On peut réaliser aussi des algorythmes. selon l'âge on peut corser ou non l'exercice. (Nous on a réalisé des immeubles)
Aujourd'hui, j'ai utilisé les règlettes avec une nouvelle approche. J'ai repris un jeu du livret d'utilisation (les jeux pour les 3 à 6 ans): celui de la table.
Pour rendre le jeu un peu plus attrayant on peut reprendre l'histoire du petit chaperon rouge et le loup etant monté sur la table, l'a cassée.
la table avec les pieds jaunes et la table cassée:
Comment faut-il faire pour la réparer? (je donne une table à chacun et je laisse les règlettes à disposition pour faire leurs manipulations et leurs essais.
Certains ont pris tout de suite la jaune, d'autres ont pris des règlettes différentes, et constatent qu'elles sont soit trop longues ou trop courtes (faire oraliser l'enfant sur ses résultats).
On arrive au résultat suivant: les règlettes jaunes sont toutes de la même longueur (on vérifie)
2ème exercice: cette fois, il n'y a plus de règlettes jaunes, comment dois-je faire pour réparer la table?
Aussitot les enfants prennent 2 règlettes pour former le pied mais ils constatent qu'il faut qu'il soit de la même longueur que le jaune.
Après plusieurs essais, on arrive à 2 résultats possibles:
(1 rose+1blanc ou 1 vert clair+1rouge)
3ème exo, on complique encore: cette fois je veux que vous utilisiez 3 règlettes pour former un pied de la même longueur que le pied jaune!!
Là ça a été un peu plus long, les enfants avaient des difficultés à utiliser 3 règlettes.ils revenaient souvent à 2 ou alors c'etait trop long.
La règlette jaune etant l'equivalent de 5, ils avaient peu de choix et devaient réflechir plus et faire plus d'essais pour y arriver.
résultats:
(1 vert clair + 2 blancs ou 2 rouges et 1 blanc)
j'ai terminé l'exercice, en leur demandant de former le pied qu'avec des cubes blancs pour voir que 1 règlette jaune equivalait à 5.
Voilà, C'est tout pour aujourd'hui, mais nous reviendrons bientôt dans le monde merveilleux de Cuisenaire et ses règlettes!!!!!
(ps: j'ai classé cet article dans montessori, car bien que ce materiel ne fait pas parti de la méthode, il rejoint beaucoup l'esprit, et s'intègre dans les demarches d'education nouvelles.)