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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 17:38
assalam alaykum,

petit atelier de mathématique: le jeu des wagons!

C'est un atelier tiré de ERMEL mathematiques (hatier), que j'avais pu découvrir en vidéo et qui m'avait marqué par son originalité: les enfants travaillaient en autonomie et en equipe pour arriver à découvrir les solutions les plus pertinentes pour résoudre une situation-problème.

là en l'occurence, la situation vise à passer par le dénombrement pour résoudre le problème.

Cet atelier se met en place sur plusieurs séances ou du moins sur plusieurs étapes:
 
J'ai fabriqué avec des boites (à chaussures) deux petits trains de 3 wagons. chaque boite correspondant à un wagon.
Dans chaque wagon, je dispose des fiches avec des cases (ici j'ai déssiné 6 cases par fiches) et chaque case correspond à une place disponible dans le wagon.
Puis je met à disposition des "passagers", j'ai utilisé des petits rectangles en bois de construction.

Pour que les enfants puissent être concentré dans l'atelier je leur laisse "découvrir" sur un premier temps les trains et le jeu, avec une consigne simple: "Il faut remplir le train de passagers". Je leur propose de se mettre par équipe de 2. chaque équipe rempli son train et je dirai presque instinctivement ils se mettent à compter le nombre de passager dans leur train.
Donc on enchaine le jeu en essayant de trouver combien de passager contient le train (j'enlève ensuite une fiche d'un wagon pour ajouter du changement et de la difficulté)

Deuxième situation: Après la découverte du train, je propose l'atelier. je leur montre maintenant des fiches dont certaines cases sont barrées. Ce sont des places qui sont déjà occupées. (ce qui donne selon le nombre de cases barrées entre 12 et 15 places dans le train)
J'éloigne les passagers des trains (les enfants auront des aller retour à effectuer) et je leur propose un "quai" (bande de papier) sur lequel il peuvent réajuster le nombre de passagers. le train doit être rempli pour pouvoir partir.
la consigne est: "Vous devez aller chercher le nombre de passagers qu'il vous faut pour remplir le train".


Ensuite il faut être attentif aux démarches des enfants et des equipes, pour essayer de comprendre les solutions et les raisonnement entrepris pour résoudre le problème
et réajuster au besoin les difficultés ou la consigne.

Troisième étape: On ajoute une difficulté supplémentaire qui nécéssite cette fois de passer par le dénombrement: " Vous devez aller chercher le nombre de passagers qu'il vous faut pas un de plus pas un de moins pour remplir le train, mais vous n'avez le droit qu'à un seul voyage pour prendre les passagers. (un seul aller-retour).

Et c'est là que c'est interressant, car on peut constater quel enfant pense à dénombrer, on peut voir certains enfant connaitre la comptine mais ne pas dénombrer réellement, d'autres vont dénombrer seulement sur des petites quantités et associer le tout. par exemple un enfant a pris le choix de dénombrer wagon par wagon et a déduit: il me faut 4, 4 et 5, pour remplir le train. et il est allé chercher 4 passagers puis 4 puis 5 et a rapporté le tout au train, au lieu de dénombrer les 13 places.

Le fait de travailler en équipe est aussi un élément de difficulté car beaucoup n'ont pas pensé à compter en commun, ce qui augmentait le nombre de passagers au final etc...
pour conclure, on a pu trouver et mettre en pratique des methodes pour résoudre plusieurs problèmes:

- il faut savoir d'abord combien de passager on a besoin en comptant le nombre de places vides.
- puis, on compte le nombre de passager ensemble, en les disposant par exemple à coté (on a disposé les quais à coté de la boite)
- puis on les amène au train pour le remplir.

J'ai pu un peu plus tard évaluer les enfants de façon individuelle, sur le jeu pour vérifier qu'ils avaient bien compris les démarches et il faudra par la suite, réinvestir ce problème mais dans un autre contexte (avec autre chose qu'un train) pour vérifier si ils ont assimiler la technique du dénombrement.

voilà pour la théorie! je vous donne qques photos pour mieux comprendre en pratique ce que ça donne:



graphisme 001
un train avec le quai

graphisme 002
exemple d'une fiche disposée dans un wagon


graphisme 003

graphisme 004

graphisme 005
et un petit train rempli prêt à partir!!!

ps: j'ai bien sûr proposé différentes fiches après pour changer le nombre de places disponibles et amener les enfants à vraiment passer par le dénombrement sans "retenir" qu'il y a 14 places à chaque fois par exemple.
bon voyage!!!!!

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Published by OumQayyim - dans apprendre par le jeu
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