Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:03

Après multiple travaux sur le graphisme du rond et apprentissage des lettres rondes a,c,o,d,g,q nous sommes passés aux boucles supérieures (vers le haut) pour aborder les lettres l, b, h, k qui s'écrivent en cursive avec une boucle...

voici les étapes: 1) préhension du travail par le corps toujours un peu de motricité, apprendre aux enfants à bouger avec utilité.

tracer par rapport à des obstacles (cubes) de grandes boucles avec une corde (moi j'ai pris de la laine) sur le sol.
Faire marcher les enfants sur cette corde, prendre conscience du geste, la boucle monte haut...

Photo 006  Photo 007  Photo 008
marcher en traçant des boucles par rapport a des obstacles (cubes de couleur), on explique qu'il faut passer en dessous du cubes puis remonter pour former une boucle, redescendre par la gauche et croiser la boucle sous le cubes (sans la corde).


2) passage à table: 4 exercices,
-Veleda: tracer des boucles autour des aimants sur le tableau (à la verticale)

Photo 022
-Peinture: tracer des boucles, par rapport aux points marqués, à la peinture au doigt (n'hésitez pas à tracer un modèle et l'afficher au tableau car dans la transition les enfants ne se rendent pas forcément compte du rendu final), montrer que la boucle monte jusqu'en haut de la feuille, les enfants on tendance à faire de petites boucles rondes autour du point. (travaux du e)
Photo 010  Photo 011
-Feutres: Placer des gommettes (par les enfants) sur une ligne tracée sur une feuille blanche, puis tracer les boucles par rapport à l'emplacement des gommettes plus ou moins rapprochées. (repasser plusieurs fois avec des couleurs différentes)
Photo 024  Photo 026
-Crayons de couleur: Placer des perles alignées sur une feuille, faire tracer les boucles autour de ces perles, enfin retirer les perles, l'enfant voit les boucles telles qu'elles doivent être. (faire repasser avec plusieurs couleurs)
Photo 027  Photo 029 Photo 030

3) un peu de cuisine: sablés en forme de boucle (prochain post)

 

4) Pour finir apprentissage par les lettres rugueuses (sons et écriture) et le tracer dans la semoule du l et b dans une première séance "lllll" et "be" et dans une deuxième h et k ,le h n'émettant pas de son, (nous mettons le doigt sur la bouche comme pour faire chut après chaque tracés rugueux) et "ke".

 

Toujours beaucoup d'évolution constatée dans la classe...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans activités graphiques
commenter cet article

commentaires

P'tite Ecole de la Vie ... 15/03/2010 21:44


As-Salam'alykoum

macha Allah belle approche j'aime beaucoup !