Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 10:13
Assalamu alaykum,


afin de continuer sur le thème de la fusée, nous avons construits des "lance- fusées". Petit bricolage qui sert de pretexte à une activité scientifique: la découverte de l'air.

Nous avons étalé l'activité sur deux séances.
Sur la première séance c'est la "fabrication" des fusées et "chapeaux" et la decouverte de l'experience; et sur la deuxième séance, on va utiliser les photos prises lors de la première séquence pour les décrire, les commenter, réexpliquer le phénomène etc... bref une activité de langage, puis pour les utiliser comme images sequentielles: remettre dans l'ordre les etapes de l'experience.


Séance 1: présentation du lance fusée

graphisme 009

Je présente le lance fusée aux enfants: avec quoi est-il fabriqué?

-"avec une paille et un yaourt à boire". (j'ai juste fait un petit trou et inseré un bout de paille dans le bouchon percé.)

Puis je leur fais une démonstration avec un petit "chapeau de papier" que l'on pose sur la paille et en appuyant sur la bouteille, il s'envole!!

donc on va fabriquer les petites fusées-chapeaux, avec un gabarit de cône, on trace le contour et on découpe. On agraphe et voila le travail!!
graphisme 006

graphisme 007

Ben on va les essayer maintenant!! pas facile facile pour tous de bien appuyer sur les bouteilles. Certains coquins trichent un peu en essayant de jeter le chapeau en l'air...

graphisme 011 graphisme 010
graphisme 014

Après avoir bien testé le lance fusée, on retourne à nos places:

-"Qu'est-ce qui se passe quand on appuie sur la bouteille?"
-"le chapeau s'envole"
-"qu'est-ce qui fait envoler le chapeau?
- c'est la paille
- comment?
- elle pousse le chapeau.
- elle sort comme ça (geste vers le haut)

On enlève alors le chapeau pour voir et on appuie sur les bouteilles.
-"Est-ce que la paille bouge?
- non.
On appuie sur la bouteille sans le chapeau de nouveau pour comprendre.
"-C'est du vent!"
qu'est ce qu'il y a dans la bouteille?
-du vent!!!
On ouvre les bouteilles.Les bouteilles sont vides. -Y a t'il du vent dans la bouteille maintenant?
-non. -il y a rien.
Qu'est ce qui sort de la bouteille alors?
- du vent. -C'est quoi le vent?
-"C'est de l'AIR"...
Est- ce que la bouteille est vide?
non. la bouteille contient de l'air et quand on appuie dessus l'air sort et fait envoler le chapeau!!!

graphisme 016
(on sent l'air sur la main)

On peut constater aussi l'air qui sort de la bouteille dans de l'eau. je remplie le lavabo et les enfants plongent la bouteille dans l'eau. quand on appuie dessus l'air sort en faisant des bulles.

graphisme 015

On reviendra sur les caracteristiques de l'air et cette conclusion sur la deuxième séquence.En attendant les enfants peuvent s'amuser à faire s'envoler les chapeaux le plus loin et le plus haut possible, en faisant des petits concours.

graphisme 017

A bientôt pour la deuxième séquence, inchaallah.
(ps:j'ai prévu la fabrication des petites fusées pour la deuxième séquence, faute de materiel (il faut une paille plus grosse que celle du lance fusée) mais on peut réaliser les deux sur la meme séance.

Sans-titre-copie-1.GIF

voici le lien vers la source originale de cette experience:
http://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/article_PDF/article_224.pdf


Partager cet article

Repost 0
Published by OumQayyim - dans apprendre par le jeu
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 09/01/2011 01:11



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-3 et No-16, ACTIVITÉ HUMAINE ! LA MORTS DES OISEAUX ! C'EST LA MÊME CHOSE ?


Cordialement


Clovis Simard