Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:39
Pour cette première semaine nous avons décidé de démarrer soft en consacrant la matinée de vendredi à une sortie...
je vous l'accorde une sortie à la ferme ne correspond pas tellement à notre thème,(les animaux polaires en ce moment) mais pour les enfants rien de tel qu'un bon  bol d'air frais et d'un bon moment de jardinage, cueillir, retirer de la terre, sentir, goûter, courir à travers champs... voilà une bonne activité!
Nous somme allés à la ferme de  Gally qui est près de chez nous, nous avons cueilli des aubergines, des poivrons, épinards, salades, fraises (huuuuuuuuum terrible!) et framboises.

Pour se souvenir de cette sortie, dès lundi nous avons cuisiné avec les fraises ramassées des MUFFINS AUX FRAISES .
Alors comment cuisiner lorsque l'on est en moyenne section, qu'on devient grand et que l'on peut travailler matin et après midi?
Cette année j'ai prévu un créneau tout spécial à la cuisine, par ces activités ludiques nous pouvons développer les mathématiques, la lecture, la motricité , le goût, la patience,... Nous leur avons même acheté des petits tabliers blancs à décorer dans une prochaine activité et des petits fouets.
Donc le cours se déroule en deux parties, tout d'abord un travail sur table, dans un cahier travaux pratique (une page à carreaux et une page blanche en face pr illustrer) qui sera le cahier de recette de chaque élève, mon but est que les enfants puissent refaire d'eux même les recettes pratiquées à l'école, comment lire une recette quand on ne sait pas encore lire?
Par des images....
Voici l'illustration par l'image de notre première recette, chaque enfant à du découper le nombre d'ustensile demander par exemple pour la recette il faut 1 verre de sucre, les enfants découpent 1 verre et colle a coté l'image du sucre, ou 2 cuillères de levure on découpe de cuillères et on colle la levure ... voici le coté mathématiques, pour la lecture l'enfant peut etre complètement autonome sur sa recette

on a travaillé la notion de moitié, car le grammage de la recette imposait de mettre des demis verres, c'est encore difficile pour les enfants de forcément comprendre, mais lors de la pratique ils ont pu visualiser la quantité.
La notion de "fondre" a été abordé aussi , nous avons pu observer que le beurre chaud devient liquide.

couper collermettre  à la bonne place
nettoyage de table balayage
et on ramasse les de papier, tous ensemble , chacun à sonposte hihihi...

L'après midi , nous avons réalisé notre recette ou plutôt ils ont réalisé je les ai laissé réflechir sur ce qu'il fallait faire et LIRE leur recette.
    les ingrédients et ustensiles
les étapes:
 oeufs  mélanger  sucre  verser  farine
là c'est difficile on mélange tout les trois
 le beurre "fondu" chaud et liquide
 on transvase dans des saladiers individuels ça fait comme les grands et on verse les ... fraises!!!!!
 on met dans les moules, et on nettoie la table
Cuisson au four et on attend...Que le minuteur sonne waaaaaaaah!!!!!!les beaux gateaux!!!!!!

et croc croc un petit croc avant la photo

Enfin après cuisson pour terminer la journée,, on dessine sur la page blanche du cahier les étapes de préparation et son gateau.

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans le coin des tits cuistots
commenter cet article

commentaires

AbouYousra wa Asma 08/10/2009 12:37


Salam aleykoum, HUUUUUUMMM que c'étais bon nos apprentis cuisiniers ont fait des muffins aux fraises digne de n'importe quels grands cuisiniers... LENOTRE VOUS AVEZ DE LA CONCURRENCE !!! 
ALLAHI GHAOUNKOUM.