Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 14:07

Salam laykoum, bonjour,
voila le mois de Ramadan c'est terminé dimanche "taqabala allah minna wa minkoum" au passage à tous les musulmans, qu'Allah swt agréé votre jeune, et vos efforts...
Nous allons enfin redémarrer l'année avec notre petit groupe de "La petite école à domicile moyenne section" LUNDI  28 SEPTEMBRE incha allah à 9h

Les journées seront plus longues cette année, matin + après midi et oui fini la sieste pour les cocos ça bosse dur là!
Notre groupe est formé d'un garçon et de deux filles (oooh le vénard!) le planning se déroulera comme suit:

9h : arrivée des enfants (déshabillage, chaussons...)

jusqu'à 9h30 : rituel ( cette année sera axée sur les jours de la semaine et du temps qui passe, nous nous servirons des mois pour assimiler la suite numérique de 1 à 30 ou 31)

9h30-9h45: prise de la collation (nous n'avons pas voulu la faire plus tard car ensuite les activités commence donc nous ne voulons pas couper leur concentration et leur faim en étant proche de l'heure du déjeuner)
Fruits + laitage ou laitage + jus par exemple

9h45-11h : activités sur table ou manuelles en rapport avec les thèmes choisient tout au long de l'année (le matin la langue utilisée et enseignée ne sera que le français) nous aborderons aussi bien du français , que des math ou decouverte du monde, descrimination visuelle...

le lundi de 10h15 à 11h 15: activités libre montessori (différents plateaux proposés en libre accès à ces heures + 1 présentation de matériel à chaque cours et tout au long de l'année une évaluation pour controler les acquis de chacun sur une fiche individuelle que vous trouverez ici )

de 11h (ou 11h15) à 11h45: lavage des mains, passage au toilette, apprentissage du Qur'an et temps calme en attendant les mamans.

11h45 - 13h30 :  pose repas

13h30: arrivée des enfants

13h30-14h15: Rituel ( les après midi seront consacrées à la langue arabe, nous reprendrons donc le rituel de la date, météo ... en arabe avec aussi la suite numérique mais la de 1 à 20 pour ne pas trop les brusquer)
                     Tawhid (questions basiques)

                     Présentation de chaque enfant par un petit dialogue avec la maitresse
                     Apprentissage du Qur'an et dou'a

14h15-15h: Activités langue arabe ( apprentissage de l'alphabet, des nombres, du vocabulaire...)

15h- 16h: Regroupement et temps calme (jeux ludiques, jeux de sociétés...)

16h:  retour des mamans la journée est FINIE!

Le vendredi ne sera travaillé que le matin et sur des thèmes religieux en lien avec le jour de joumou'a.

Des sorties seront organisées 1 vendredi par mois (bibliothèque ou sortie en rapport avec le thème...)

De belles journées d'apprentissage en perspective YA PLUS QU'A...

Notre premier thème cette année et qui durera jusqu'au vacances de décembre incha llah portera sur les animaux et leurs milieux :

1ère étape: LES ANIMAUX DE LA BANQUISE

nous déscendrons petit à petit le monde, forêts européennes, jungle asiatique, savane d'afrique, désert australien ...

Retrouvez nos nouvelles aventures !
à suivre...

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> wa alayki salam<br /> effectivement, nous sommes 4 mamans qui se relayons chaucunes dans son foyer une fois par semaine.<br /> Donc chaque personne donne de son temps et de sa personne gratuitement.<br /> a bientot<br /> salam alaykoum<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> si j'ai bien compris vous etes plusieurs mamans ou tu es seule est ce que tes cours sont payant sans indiscretion j'espere<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salam tout d'abord mash'Allah tu as un programme bien chargé je trouve ça super j'espere trouver pleins d'idées pour mon fils tu prends plusieurs enfants avec toi c'est bien ça. je fait aussi l<br /> ecole a mon fils et justement je voulais organiser des journées d'ecole collective avec d'autres enfants de ma ville qui eux aussi font l ecole a la maison j'espere que ton blog me donnera le<br /> courage de le faire qu'allah te recompense pour ta patience. salam<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Barakallah fiki oukhti ton commentaire me touche beaucoup et tombe a pique car je m'en veux pas mal de délaisser un peu l'intendance du blog en ce moment mais... la vie est faite d'épreuve que nous<br /> pouvons prévoir wa Allahou soubhanna wa ta'la a'lam...<br /> Je compte très bientot biidhnillah rattraper mon retard et développer enfin les activités et le lap book de notre dernier thème "des transports" d'ailleurs nous faisons notre sortie sur ce sujet<br /> demain macha allah au musée de l'air et de l'aviation du bourget avec du retard comme le reste... Donc bientot des news incha allah <br /> chokran laki pour tes compliments<br /> Salam alayki wa alaykounna wa rahmatoullah wa barakatouh  <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> As-salâmu 'alaykun !!<br /> <br /> Me revoilou moi aussi pour de nouvelles aventures !<br />  je reprends ma maternelle bi idhniLlâh !<br /> <br /> Merci encore pour ce magnifique blog qui nous apporte bcps !<br /> <br />                                                                <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Barakallah fikouma akhawate!!!!!!<br /> c'est vraiment très gentil, merci pour vos encouragements<br /> wa salam alaykounnna wa rahmatoullah wa barakatouh<br /> <br /> <br />
Répondre