Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 15:10

Poursuivons avec les plateaux de dénombrements, très important pour l'apprentissage des mathématiques, 1er plateau, dénombrement avec des cailloux,
partons de ce tableau présenté il y a quelque temps, distinction des chiffres paires et impaires.
Reprenons le même dispositif avec un autre matériel improvisé par l'élève.
Des emportes pièces en forme de chiffre, et des cailloux.
 
Ici, belle application jusqu'à cinq, les cailloux sont bien rangés, le dénombrement est juste (à part le 5). Dans la première photo on peut distinguer l'application de l'élève, les doigts bien précis, la concentration est LA et tout à coup...


...Patatras, 6,7,8 ça fait... BCP DE CAILLOUX!!! hahaha!!! Le geste est devenu moins précis, on fait glisser les cailloux de ses mains! sans ordre, sans dénombrer, hihihi!!!
Voila comment reconnait-on l'évolution du travail, ici on distingue très exactement que l'enfant dénombre facilement et correctement jusqu'à 4, presque 5 et nous pourrons au fur et à mesure du temps se rendre compte de cette évolution en voyant la réussite prochaine incha allah...

Pour le deuxième plateau de dénombrement , il s'agit du plateau à l'aide des pois chiches


Meme travail, mettre le bon nombre de pois chiche dans chaque petit moule...



Meme chemin d'évolution, on observe que cet enfant dénombre correctement jusqu'à 3 ensuite les quantités sont moins dénombrées et plus nombreuses. La suite numérique est bien assimilées jusqu'à 3. A voir et à revoir...

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans activités sensorilelles
commenter cet article

commentaires

Oum+Ayyoub 28/05/2009 22:04

salam aleikoumoum hilal aime les pois chiches, moi j'aime trop les emportes pièces avec les cailloux, machaAllahbeau boulot tbarkAllahbizzzzzzzzzzzzzzzzzz

oumhilal 28/05/2009 16:41

assalam alaykoummachAllah génial super idée! ja garde en tête l'idée des pois chiche dans des moules à muffins!!