Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 21:53

Comme je l'ai déjà dit je progresse dans les sons arabes en même temps que notre progression française, ce qui signifie que les lettres arabes que je choisie de faire apprendre ont le même sont qu'en français, comme par exemple le lam qui a le son "le" comme le "L" français ou mim qui a la son "me" comme "M",
j'ai justement ajoutée le lam et le noun a cette dernière séance, après avoir fait une petite éval sur les précédentes lettres abordées avec la leçon en 3 temps qui m'a paru assez concluante et m'a permis de passer à d'autre lettres.
Pour illustrer les lettres abordées et donner aux enfants un peu de vocabulaire, j'affiche au mur une carte avec la lettre et illustré d'une image et de son nom, et j'ai intégré cette semaine en dessous de ces cartes les 4 formes de la lettre dans le mot c'est à dire au début ,au milieu, à la fin, et en isolée (capitale) pour que les enfants commencent à se rendre compte qu'un mot s'écrit avec des lettres attachées et qu'ils les visualisent.

voici les docs: 
http://www.salafishare.com/fr/25A68C2SV8JJ/KBTSQR1.zip
                           http://www.salafishare.com/fr/25WLM0Y9QP6P/CYS8UPK.pdf

C'est bien passé, je leur ai un peu expliqué sans m'étendre.Ils ont bien aimé découvrir quelques lettres de leurs prénoms .


Deuxième point: depuis quelque temps ma fille à fait une association entre la tour rose et l'escalier marron qui entre dans la progression de ces deux matériels. (discrimination visuelle des dimensions)
je vous mets quelques photos:

Ma fille: Maman viens voir j'ai fait une usine! (heu elle connaît ce mot!!??) bon je viens et??!! oh!!! une usine!!! çà ressemble! non? avec la cheminée et tout et tout! (normalement l'escalier comme sont nom l'indique ce pose à même le sol en escalier..)
                                            
Donc on continu dans la découverte et le detournement progressif du matériel: la tour rose allongée (comme doit être au départ l'escalier marron et pas en usine... ça va de soit...
                                             
Première association: donc l'escalier correctement installé et la tour rose par dessus disposé sur les mêmes dimensions les unes des autres.

Deuxième association (la j'ai pas encore de photo non je mitraille pas tout le tps désolé!!!) algorithme d'une tour rose-marron donc le gros escalier marron par dessus le gros cube de la tour rose, ainsi de suite dans le bon ordre. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais j 'essayerais de vous mettre une photo très prochainement incha llah..
Voila pour les progressions.
a bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans Arabe
commenter cet article

commentaires

khadidja7 26/02/2009 16:02

essalamou aleykoum wa rahmatullah wa barakatouhMacha Allah il est vraiment tres beau votre blog et tres interessent a lire !!! je vous encourage a le continuer et a partager avec nous vos idees ! Je le mets dans mes favoris !!!Bonne continuation !!!!Essalamou aleykoum