22 janvier 2009
4
22
/01
/janvier
/2009
22:37
Assalam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
bonsoir à tous,
Avec un peu de retard, je vous explique en quelques mots ce que nous avons fait ces deux semaines.
Nous n'avons pas introduit de nouveaux matériels pour le moment, donc j'ai eu le temps d'approfondir certains enseignements avec nos "zouaves" : représenter un matériel détourné ou mal maitrisé à plusieurs reprises, attirer l'attention de certains sur des matériels qu'ils ne regardent pas...
Je trouve qu'ils vont dans l'ensemble plus spontanément vers le matériel et ils ont enfin redonné vie au matériel sensoriel!!!
Bien sûr, nous continuons l'apprentissage des lettres rugueuses, "d" et "n" ont été nouvellement introduites, et en parallèle le plateau de sable et les livres d'écriture, sans oublier l'alaphabet mobile pour ceux qui distinguent correctement les sons d'un mot. Pour les autres, rien de mieux que les jeux de langage (reconnaissance phonologique) : chacun a dans sa main 2 étiquettes avec respectivement un "a" et un "a" barré (j'entends a ou j'entends pas a), je fais défiler des images devant eux (vocabulaire connu) et ils doivent poser à côté l'étiquette correspondante, selon qu'ils entendent le son a ou pas.
[Libellule si tu nous lis, thank you so much pour toutes les idées que tu nous suggèrent à travers ton blog et de part ta formation].
On arrive a bien distingué les centres d'intérêt de chacun, la vie pratique pour certaine, les maths pour d'autres...
Le tout est de savoir quel est le besoin du moment, et dés qu'ils le trouvent, les enfants promettent de grands moments de concentration (on entend pas une mouche voler).
BOn j'ai plein de photos pour vous... mais ça attendra demain, trop de mal en informatique!
Bons moments inchaAllah
wa salam aleikoum
bonsoir à tous,
Avec un peu de retard, je vous explique en quelques mots ce que nous avons fait ces deux semaines.
Nous n'avons pas introduit de nouveaux matériels pour le moment, donc j'ai eu le temps d'approfondir certains enseignements avec nos "zouaves" : représenter un matériel détourné ou mal maitrisé à plusieurs reprises, attirer l'attention de certains sur des matériels qu'ils ne regardent pas...
Je trouve qu'ils vont dans l'ensemble plus spontanément vers le matériel et ils ont enfin redonné vie au matériel sensoriel!!!
Bien sûr, nous continuons l'apprentissage des lettres rugueuses, "d" et "n" ont été nouvellement introduites, et en parallèle le plateau de sable et les livres d'écriture, sans oublier l'alaphabet mobile pour ceux qui distinguent correctement les sons d'un mot. Pour les autres, rien de mieux que les jeux de langage (reconnaissance phonologique) : chacun a dans sa main 2 étiquettes avec respectivement un "a" et un "a" barré (j'entends a ou j'entends pas a), je fais défiler des images devant eux (vocabulaire connu) et ils doivent poser à côté l'étiquette correspondante, selon qu'ils entendent le son a ou pas.
[Libellule si tu nous lis, thank you so much pour toutes les idées que tu nous suggèrent à travers ton blog et de part ta formation].
On arrive a bien distingué les centres d'intérêt de chacun, la vie pratique pour certaine, les maths pour d'autres...
Le tout est de savoir quel est le besoin du moment, et dés qu'ils le trouvent, les enfants promettent de grands moments de concentration (on entend pas une mouche voler).
BOn j'ai plein de photos pour vous... mais ça attendra demain, trop de mal en informatique!
Bons moments inchaAllah
wa salam aleikoum