Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 19:17
Assalam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Bonsoir à tous,
 
après 2 semaines de détente (entre guillemets!) nous voilà reparties pour un tour, enfin pour quelques semaines...
Comme vous avez pu le découvrir nous avons abordé un nouveau thème, sans surprise...l'hiver.
En activités Montessori (français) nous abordons ce thème à travers des situations de langage, je m'explique, c'est l'occasion de leur montrer de belles images de la montagne enneigée, des sports d'hiver, de la neige, des animaux du grand froid, de la couleur blanche, des habits de l'hiver (et j'en passe...) afin de déclencher chez eux l'envie de raconter des choses et donc d'apprendre du vocabulaire et quelques savoirs primaires.
nous aurons également l'occasion de faire quelques activités manuelles et nous n'avons pas manqué la fameuse....bataille de boules de neige!!!
Apparemment, c'est une saison qui leur plaît bien, à vrai dire al hamdoulillah la neige est au rendez vous, c'est trop beau.
Sinon, nous avons été impressionné de voir qu'avec le recul les enfants ont fait d'énormes progrès, je crois que nous commençons à trouver notre rythme.

 Mardi, j'ai proposé aux enfants le plateau de sable aux enfants avec la possibilité pour chacun de tracer les lettres rugueuses qu'ils maitrisent, au préalable j'ai pris chaque enfant individuellement et ai demandé à chacun de revoir le tracé des lettres qu'il connaît et leur son respectif (leçon en 3 temps également).
Ils se sont essayés aux versés avec entonnoir en vie pratique et ils ont eu une démonstration collective concernant le plateau "plier du linge".
Bien sûr, nous avançons dans les maths en fonction de leurs acquis (chiffres rugueux, fuseaux, chiffres pairs et impairs), et tout se passe dans un climat serein.
Quel plaisir de voir ces petits cerveaux au travail!
Ca nous conforte dans notre choix de vouloir instruire nos enfants.

 Vendredi, une collègue étant malade, nous avons décidé de la remplacer et nous avons travaillé en binôme, bientôt je vous poste les photos relatives aux fiches sur le thème de l'hiver.  Nous avons également laissé les enfants en activités libres, ce qui m'a permis d' avancer dans les lettres rugueuses avec 2 d'entre eux (,"l" et "r"), reprise du plateau de sable et du tacé des lettres, et des chiffres.
Le matériel sensoriel n'a pas été laissé à l'abandon et déjà on voit des associations se créer entre les différents matériels....tout ça vous attend dans les prochaines photos.

Qu'Allah nous accompagne dans notre projet.
a bientôt inchaAllah
wa salam aleikoum


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Madrassatu khâlatî 19/01/2009 18:00

Mâ châa Llâh j'aime beaucoup ce blog bâraka Llâhu fîkunn de nous donner la motivationPs ; on attends aavec impatience les fiches hihi