Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 21:10
Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
 
Bonjour


voici enfin le récapitulatif de ce que les enfants ont fait durant les matinées en activités Montessori (français).

Concernant le matériel sensoriel les enfants ont eu les présentations de la Tour Rose, de l'Escalier Marron et des
Barres Rouges (récemment).
Il s'agit de matériaux qui permettent d'appréhender sensoriellement les différentes dimensions :

la tour (3 dimensions), l'escalier (2 dimensions), les barres (1 dimension).
Indirectement les enfants ont une vision du cube, du carré d'un nombre ... inconsciemment.

Les emb
oitements cylindriques ont également été manipulé par les enfants (c'est d'ailleurs la présentation qu'ils ont le mieux respectés).

Voici une photo (au passage merci à sa propriétaire) pour que vous ayez un aperçu :

En vie pratique, nous avons étendu les activités d'eau, essorer, utiliser un compte goutte, se servir d'un pichet et servir ses camarades (régles de courtoisie, adab), transvaser des liquides...

En langage, après avoir vu les lettres rugue
uses a, t, h, c nous avons introduit le e, m, y,s. Nous travaillons en parallèle sur les sons avec les enveloppes sonores et le jeu des devinettes, et nous faisons les correspondances entres majuscules d'imprimerie que certains connaissent et minuscules cursives(qui sont étudiées en ateliers montessori).
Ils ont également à leur disposition un cahier d'écriture effaçable (feutre velleda) en lettres cursives pour entrainer leurs petites mains (un seul cahier pour 4 leur apprend à attendre leur tour).

Nous allons bientôt commencer à utiliser le plateau de sable pour qu'ils reproduisent le tracé des lettres rugueuses dans la semoule.
Nous utilisons pour fournir leur vocabulaire des jeux de cartes à nomenclature, en ce moment ils sont sur les animaux de la forêt en parallèle au thème de l'automne.
Quand au graphisme qui prépare à l'écriture, nous utiliso
ns depuis quelques semaines les formes à dessin et les enfants s'en donnent à coeur joie.

Enfin en maths, nous voyons les chiffres rugueux 0,1,2,3, (p
our certains, les autres utilisent tous les chiffres), certains utilisent les fuseaux 0,1,2,3,4,5,, et d'autres les chiffres pair
s et impairs. Chaque enfant est libre de choisir le matériel qui correspond à sa tranche d'âge et surtout à ses capacités, mais surtout chacun évolue à son rythme.

Pour ma part, je revendique le droit d'utiliser une pédagogie qui est tant un bienfait pour nos enfants que pour nous, je ne me préoccupe que très peu de ce qui se fait dans le système scolaire (j'ai bien le temps de m'en préoccuper...) et je suis extrêmement contente de voir que mes soeurs fillah y adhèrent malgré les difficultés que l'on peut rencontr
er au quotidien quand on débute sans formation (comme nous).
Je remercie au passage mes collègues pour leur constance dans leurs efforts et leur m
otivation.
Bon courage à toutes celles qui font l'école à la maison
Qu'Allah vous assiste et vous récompense.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum yousra wa asma 21/12/2008 15:12

wa alayki salambarakallah fikioukhti et pour repondre a tesquestions....http://lapetitecrecheadomicile.over-blog.com/article-15115811.htmlboussasalam alayki wa rahmatoullah

oumassia 19/12/2008 21:50

salaam'aleikom, je découvre ce site et machaAllah je vous félicite pour le travail que vous effectuez machaAllah, en groupe c'est toujours plus encourageant qu'en solo !! J'avais une question,  quel est l'âge des enfants ? Quel niveau (première année ou deuxième) ? Avez-vous seulement débuté en septembre ou avant ?car je les trouve bien avancés pour un niveau PS machaAllah !!