ooooooooooooooooh tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue période sans poster de nouveaux articles!!!
Mais j'ai un peu de mal à tout gérer du fait d'avoir pris une nouvelle activité et oui encore une!!!
Mes collègues de la petite école à domicile m'ont gentillement proposé de me donner un coup de main pour tenir le blog donc chacune écrira sa journée. Merci les filles!!!!!!
alors pour rattraper mon retard je vais écrire les présentations de matériel lors des séances précédentes seulement dans ma catégorie c'est à dire MONTESSORI avec introduction de l'arabe .
Lundi 13 Octobre: Transvaser des noix d'un récipient à un autre à l'aide d'une pince en bois, style pince à cornichon par exemple.
objectif: développement de la motricité fine, muscler les petits doigts, prendre avec les 3 doigts en pince(ce qui sert à tenir l'outil scripteur)
Lundi 10 Novembre: Présentation des lettres rugueuses arabe ت ك ه nous avons choisi de commencer par ces lettres car elles ont le même son que les lettres abordées en français (te, ke, et h) le ha "ه" est l'initial d'une des petites filles de la classe c'est une lettre assez concrète pour eux. lettres fabriquées maison! attention! lol!
Introduction du chiffre rugueux indien 4 arba'a اربعة
Lundi 17 novembre
Présentation d'un nouveau matériel: les solides géométriques.
photos: les solides (quel beau matériel ça donne envie non?)
ici les bases des solides sous forme de carte en bois.
Pour cette première séance et donc pour ce premier contact, j'ai montrer comment observer la forme sous tout ses angles d'abord en la regardant, puis en la prenant dans les mains les yeux fermés rien qu'au touché.
Les enfants ont pu toucher tout les solides, puis je leur est fait remarquer la base qu'ils avaient (entre parenthèse notre petite équipe de loulous connaissent bien les formes planes déjà (carré, rond, triangle, rectangle) nous avons déjà travaillé dessus.)
j'ai donc sans bruit et sans explication retrouvé chaque forme de base des solides en démontrant juste que si nous ne voyons plus la carte en dessous c'est que c'est la bonne forme mais que si nous voyons toujours la forme de la carte alors ce n'est pas la bonne
(ex: le prisme rectangulaire qui a une base rectangulaire forcement, si on le pose sur une carte-base carré, il dépassera, de même le cube sur une base rectangulaire sera trop petit, la carte-base dépassera) toute ces expérience montre à l'enfant la notion de base d'un solide.
Je n'ai pas voulu leur donner de vocabulaire pour le moment car je pense que des mots peut etre un peu difficile a prononcé ou à retenir pouvaient les freiner sur l'activité, je l'introduirais donc petit à petit suivant la demande de chacun.