Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 14:08

assalam alaykoum,
la semaine a été un peu plus courte car il n'y a eu que 3 jrs sur4 de travaillé pour cause de contamination entière de la classe lol!!tout les enfants étaient malade, mais je suppose que les votre aussi.

Montessori:  °Nous avons plantés en terre les lentilles chacun des élèves avaient son pot et a transvasé la terre avec une cuillère. Puis ils ont fait un trou au milieu avec leurs index et ont mis en terre les lentilles enracinées dans le coton.
Enfin ils ont arrosé SEUL leur plante puis nous les avons disposé sur les étagères de la classe.                               
Je leur ai  fait un petit livret récapitulatif de la semaine de pousse ,car ils ne l'ont pas vu pousser comme il ne viennent qu'une fois par semaine chez moi, j'ai pris une photo chaque jours pour qu'ils se rendent compte comment ça se passe.
Puis je leur ai décrit les photos pour qu'ils acquièrent du vocabulaire comme racine, plante, feuille, tige...
Apprentissage du nettoyage de la table (ramasser la terre dans la main en la poussant avec l'éponge et nettoyage en faisant des ronds de gauche à droite , de haut vers le bas) et balayage du sol avec pelle et balayette.
                    °Démonstration de matériel: °Les chiffres rugueux arabes 1,2,3 
Créés par nos soin (isorelle planche qui sont au fond des armoires, papier émeri grain moyen, word sur le pc écriture arabe ou dans insertion caractère spéciaux dimension 300, papier pour plastifié, feuilles de couleurs, colle)
Apprendre aux enfants à venir s'installer avec le matériel, montrer le doigt dont on va se servir( l'index), toucher le chiffre dans le sens de l'écriture et dire son nom en même tps, demander à un enfant de reproduire.

°Porter une chaise, s'assoeir, et se relever:Porter la chaise d'un point à un autre comme ils l'ont déjà vu la semaine passée,la poser sans faire de bruit, s'asseoir en tenant les accoudoir pour ne pas tomber( cause de bruit et déconcentration et se faire mal accessoirement lol!!) Pour se relever on prend appuie sur les bras et les mains et on se relève.

°Mettre un manteau sur un cintre: Vie pratique apprendre l'autonomie, apprendre ensuite à le suspendre.

°Servir son camarade, se servir d'un pichet, renverser d'un récipient a un autre. A la collation, les enfants ont dû chacun servir le lait dans le verre de leur voisin. Apprentissage du bon comportement.

°Plusieurs plateaux: tri de cailloux, versés de graines d'un pichet à un autre, transvaser d'un  bol à un autre avec une cuillère, accrocher les pinces à linge tout autour des bols, déposer un pois chiches dans chaque ventouse (une étoile qui s'accroche dans la salle de bain par exemple) à l'aide d'une pince à épiler.

Thème du ramadan: ce jour du jeudi était déjà devenu critique, les enfants n'étaient plus que 2 en classe. Elles ont préparé le cadeau de l'aid (un set de table pour les parents), elles ont peint le fond du set de table. 

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans Récapitulatif des activités
commenter cet article

commentaires

oumhilal 21/11/2008 12:11

assalam alaykoum
j aurais voulu savoir quel fichier tu as utilisé pour faire les chiffres arabe rugueux?
en tout cas machAllah vos activités sont super!
qu Allah vous facilite amin!

Oum Yousra wa Asma 30/09/2008 10:14

Wa alayki salamna'am effectivement nous avons introduit parrallelement les chiffres en arabe et en francais donc nous avons un jour de pratique montessori en francais, et un jour avec une pratique plus en arabe (c'est moi qui assure ce cours et malheureusement je ne peux pas tenir ce cours entierement en arabe je ne suis pas encore bilingue). Barakallah fiki pour tes questions et tes compliments macha aallah! assalam aalyki wa rahmatoullahi wa barakatouhou 

OUM-MUHAMED 27/09/2008 22:06

salam alaikoumpour les chiffres, macha Allah je voi que vous avez commencer par 1 - 2- 3, par contre vous leur apprenez les chiffres sous l'ecriture classique en meme temps que les chiffre indien (chiffre arabe)..??  car je vais commencer aussi, donc je me poser cet question "lequel doit ton leur apprendre en premier?ou doit on leur apprendre les deux en meme temps