Assalam alaykounna,
Aujourd'hui je vais vous présenter notre emploi du temps d'une matinée
Comme l'année dernière nous sommes 4 mamans et cette année 5 enfants car nous av,nons accueilli une petite nouvelle marhaba biha, nous tournons donc dans nos maisons chaque jours de la semiane( lundi, mardi, jeudi, vendredi)
8h45-9h00: accueil des enfants: les mamans déposent leurs enfants à la porte, apprentissage de l'autonomie à l'enfant pour enlever les chaussures et le manteau, mettre ses chaussons à l'entrée, attendre ses camarades en jouant avec les jeux prévus sur la table et ranger après s'en être servi.
9h00-9h30: Rituel: Dou'a du commencement + fatiha
Cartes prénoms arabe-français avec une couleur attribué à chaque enfants à coller au mur.
Date- météo
Présentation de chaque enfant (réponse au salam, prénom, age, sexe...)
Situation de langage (poser une question à l'enfant pour qu'il développe une réponse et fasse argumenter les autres. ex: qu'est ce que tu as mangé ce matin au petit déjeuner?)
Tawhid (phrase de base à faire apprendre)
9h30-10h30: Activités:Nos activités vont être réparties sur la semaine Lundi: Montessori
Mardi: Montessori( avec introduction de l'arabe)
Jeudi: Activités sur thème
Vendredi: activités sur thème
Collation: 1fruits + 1boisson
La collation sera prise librement par les enfants. L'enfant qui sera chez lui ce jour d'école devra s'occuper de répartir les fruits secs ou autres dans des bols pour chacun ou couper un fruit par ex... cela lui apprendra à servir et accueillir les personnes qui viennent chez lui.
Ceci fait parti du bon comportement de notre religion donc profitons en pour leur inculquer.
10h30-10h45: Rangement et préparation à la sortie: Les enfants auront à ranger la salle comme il l'ont trouvé, laver leur mains si nécessaire... passageaux toilettes puis habillage pour la sortie (chaussons rangés à leur place puis réapprentissage de l'autonomie pour se rhabiller)
10h45-11h15: Récréation: Donner la main 2 par 2
Descendre calmement les escaliers l'un derrière l'autre
défoulement, jeux collectifs.
11h15-11h45: Temps calme + récapitulatif de la matinée:les enfants se redhésabillent puis vont se laver les mains.
Temps calme avec des livres, des jeux éducatifs, écoute du Qur'an, lecture d'une histoire par la maitresse,puis récapitulatif des activités pour développer le langage mais aussi aider l'enfant à pouvoir répéter à ses parents se qu'il à fait.
Enfin préparation des enfants à la sortie et vérification de l'enfant qui est chez lui que la classe est bien propre pour lui donner encore une fois l'en,vie et l'habitude de se sentir mieux qd les choses sont propres et bien rangés.
11h45: Sorties, retour des mamans.