Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 14:55
Continuons sur notre lancée les activités du bleu se sont un peu répétées mais les enfants ont pris l'habitude de la méthode et les couleurs sont mieux mémorisées quand on reprend un peu la même pédagogie à chaque fois.
    1°Donc affiche au mur français-arabe (BLEU-AZRAQ) ,
                                    
                                          

    2°ensuite rassemblement d'objets que l'on trouve dans la maison de la couleur BLEU (pas facile!!) un jean, une brosse, un pull, mes sadaris!! lol!, les rideaux, la boite de sel...
    3°L'imagier du 
BLEU 
Bleu comme la MER , le CIEL, un hortensia, un poisson, un jean, un papillon

                                  
       
                     
    4° Confection de la main bleu qui sera ajoutée "à la frise des mains" cf photo
                                      
  

    5°Coloriage d'une baleine: s'appliquer à colorier à l'intérieur de la baleine
    6° J'ai acheté sur la fnac.com 
http://livre.fnac.com/a957242/Arc-en-Ciel-bilingue-francais-arabe-Arc-en-ciel-le-plus-beau-poisson-des-oceans-Marcus-Pfister?PID=1 un livre très connu en maternelle, l'histoire de "arc en ciel"un poisson très beau avec ses écailles brillantes mais hautain avec tout les autres poissons, il se retrouve donc tout seul sans amis et là il décide de donner une de ses magnifiques écailles à chaque poisson, à la fin arc en ciel n'est plus le PLUS beau des poissons mais il a des amis... et là je l'aies trouvé en français arabe bilingue, un très bon rappel pour écouter l'arabe!!!
Les enfants écoutent l'histoire en français , la comprennent, puis, pendant la lecture arabe, entendent les mots connus et enregistrent ceux qu'ils ne connaisent pas encore.
"Arc en ciel" en arabe se dit "QAOUSSOU QOUZAH", à la fin de la 1ère lecture les enfants répétaient le nom sans difficulté "DES EPONGES ON A DIIIIIIIT!!!!"
Très intéressant aussi l'attention apportée à la lecture française et l'impatience lors de la lecture arabe ( ba oui c'est plus difficile alors c'est moins drôle!! hihihi!) pour savoir ce qu'il se passait ensuite.
Le poisson est BLEU l'histoire se passe dans la mer ... Petit rappel de la séance du jour LOL!
 Mission réussie! Une nouvelle fois, la couleur a été retenue rapidement meme plus vite que les 2 autres, est ce qu'elle est plus belle ? ou est ce qu'ils la voit plus dans leur quotidien? Je ne sais pas en tout cas elle a été très facile à enseigner.
                                         
                                     
 
                                             
                                         

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oum yousra wa asma - dans apprendre par le jeu
commenter cet article

commentaires

Oum Myriem 10/04/2008 16:05

c'est  du montessori bien appliqué, macha Allah